dimanche 2 février 2014

Quelques piliers de l'informatique

     On croise régulièrement leur nom (ou pas), on utilise de manière directe (ou indirecte) le fruit de leur travail et l'on ne sait pas toujours bien qui ils sont : les fondations, organismes travaillant dans le champs technologiques de l'informatique.

Ci dessous quelques uns de ces piliers.

     Côté internet


W3C (World Wide Web Consortium)
http://www.w3.org/
Présentation wikipedia : "organisme de normalisation à but non lucratif, créé en octobre 1994 pour la promotion de la compatibilité des technologies web."

IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers)
http://www.ieee.org/index.html
Présentation wikipedia : "association professionnelle ayant pour but de promouvoir la connaissance dans le domaine de l’ingénierie électrique (électricité et électronique). Juridiquement, l'IEEE est une organisation à but non lucratif de droit américain."

OpenGroup
http://www.opengroup.org/
Présentation Wikipedia : "consortium de normalisation neutre vis à vis des fournisseurs et technologies."

IETC (Internet Engineering Task Force), et les RFC (Request For Comments)
http://www.ietf.org/
http://www.ietf.org/rfc.html
Présentation wikipedia : "groupe informel, sans statut, sans membre, sans adhésion. Le travail technique est accompli dans une centaine de groupes de travail. Le but du groupe est généralement la rédaction d'un ou plusieurs Request for comments (RFC), nom donné aux documents de spécification à la base d’Internet."

Une RFC symbolique sortie en 2009, la RFC 5540 "40 Years of RFCs" 
http://tools.ietf.org/html/rfc5540

ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers)
http://www.icann.org/
Présentation wikipedia : "autorité de régulation de l'Internet. C'est une société de droit californien à but non lucratif contrôlant l'accès à tout domaine virtuel, qu'il soit générique ou national."

Plus côté développement, OS et open source


La fondation Apache
http://www.apache.org/
Présentation wikipedia : "L'Apache Software Foundation (Fondation Apache) est une organisation à but non lucratif qui développe des logiciels open source sous la licence Apache."

Les projets de la fondation Apache : http://projects.apache.org/indexes.html

Fondation Eclipse
http://www.eclipse.org/org/foundation/
Présentation wikipedia : "La fondation Eclipse est une organisation à but non lucratif supervisant le développement de l'IDE open source Eclipse et des projets gravitant autour, et qui aide à cultiver une communauté open source et un écosystème de produits et de services complémentaires autour d'Eclipse."

JCP (Java Community Process)
https://jcp.org/en/home/index
Présentation wikipedia : "Le Java Community Process (JCP) est une organisation créée par Sun en 1998. Son but est de coordonner l'évolution du langage Java et des technologies qui lui sont associées (voir la plateforme Java)."

Mozilla Foundation
http://www.mozilla.org/en-US/foundation/
Présentation wikipedia : "La Mozilla Foundation (en français, « Fondation Mozilla ») est un organisme à but non lucratif établi en juillet 2003 pour gérer le développement et assurer la publicité des logiciels libres issus de la suite Mozilla."

EFF (Electronic Frontier Foundation)
https://www.eff.org/
Présentation wikipedia : "organisation non gouvernementale internationale à but non lucratif. L'objectif essentiel de l'EFF est de défendre la liberté d'expression sur Internet. En effet, le développement de celui-ci ne peut se faire sans la prise en compte des sujets politiques, économiques et légaux.

HSA Foundation (Heterogeneous System Architecture)
http://hsafoundation.com/
"not-for-profit consortium of  SoC IP vendors, OEMs, academia, SoC vendors, OSVs and ISVs"

Ils ont été rejoint par Oracle en novembre 2013

GNU
http://www.gnu.org/
Présentation wikipedia : "GNU est un système d'exploitation libre lancé en 1983 par Richard Stallman, puis maintenu par le projet GNU. Son nom est un acronyme récursif qui signifie en anglais « GNU’s Not UNIX » (littéralement, « GNU n’est pas UNIX »). Il reprend les concepts et le fonctionnement d’UNIX."

Linux Kernel Organization
https://www.kernel.org/category/about.html
"The Linux Kernel Organization is a California Public Benefit Corporation established in 2002 to distribute the Linux kernel and other Open Source software to the public without charge. We are recognized by the IRS as a 501(c)3 private operating foundation"

FSF (Free Software Foundation)
http://www.fsf.org/
Présentation wikipedia : "La Free Software Foundation (FSF) (littéralement « Fondation pour le logiciel libre »), est une organisation américaine à but non lucratif fondée par Richard Stallman le 4 octobre 1985, dont la mission mondiale1 est la promotion du logiciel libre et la défense des utilisateurs."

OSI (Open Source Initiative)
http://opensource.org/
Présentation wikipedia : "L’Open Source Initiative est une organisation dévouée à la promotion des logiciels open source."

Un exemple d'action : la TimeZone database et l'EFF

Un exemple qui à mon sens reflète bien l'utilité d'organismes de ce type le cas de la timezone database.

C'est quoi la tz database : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tz_database

On peut suivre les différentes étapes de cette histoire sur le blog de Stephen Colebourne (développeur Java connu entre autre pour la librairie Java JodaTime)

Le communiqué de presse de EFF qui est intervenu :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire