dimanche 16 février 2014

La veille technologique et les Blogs

     On a changé de monde, l'information brut qu'il fallait chercher, dénicher voir payer est maintenant abondante, à porté de main et gratuite. Par contre l'information utile, pertinente pour un besoin particulier peut rester compliquée à trouver. Elle se trouve noyée dans cette masse d'informations accessibles.
     2e temps après l'arrivé du web et la possibilité de partager cette information, les entreprises ont commencées à développer leur expertise, maturer ces changements. Elles se sont appropriées les technologies, les médias de communication et ont irriguées le web de leurs communications, informations (à dessein commercial, marketing, ...) C'est normal toute entité s'adapte à son environnement afin de s'y développer (individus comme entreprises).
     3e temps : le temps réel, l'information de plus en plus vite, au plus près de l'individu via les supports mobiles et toutes les portes ouvertes permettant d'attirer et mobiliser leur attention.

     La veille technologique est un domaine qui vit pleinement ces changements mais avant de poursuivre deux éclaircissements :

La veille technologique pour moi c'est quoi
Principalement une démarche personelle qui me permet de me tenir à niveau rapport aux changements touchant mon domaine professionel : l'informatique, le développement.

La veille technologique à quoi cela me sert
  • savoir où on l'on peut trouver l'information qui nous intéresse, l'information nécessaire le jour où j'en aurais besoin.
  • sentir les tendances. Plus on croise des flux d'informations nombreux et variés, plus on peut discerner ce qui intéresse, les technologies, pattern qui se renforcent et ceux qui au contraire s'affaiblissent et disparaissent.
  • voir les nouveautés avant qu'elles ne s'imposent et croissent dans le monde de l'entreprise.
  • renforcer ma culture générale autour de mes centres d'intérêts.
  • se promener autour de sujets technologiques de fonds ou du moment, c'est comme cela que peuvent surgir des idées, des rapprochements incongrus qui génèrent une idée qui se traduira par un développement, voir un projet.

     Pour pratiquer cette veille technologique, un type de média (parmi d'autres) m'intéressant particulièrement sont les blogs. Il en existe d'autres tels les mailings listes, les archives de mails de projets open source, les forums techniques ou généralistes, les revues, les conférences, les conversations café, ... mais pour ce billet je garderais le focus sur les blogs.

     Les blogs peuvent être de différentes natures (blog personnel, blog d'entreprise, blog communautaire, agrégateur de blogs, ...). C'est un support d'information vivant, souvent proche de l'individu pour les blogs personnels donc moins standardisés bien que chacun puisse avoir ses méthodes et centres d'intérêts particulier. Donc c'est de l'ensemble et leur diversité que l'on peut faire une veille technologique intéressante.

     Afin de pouvoir suivre cet ensemble, des outils adaptés peuvent faciliter la veille (voir juste la rendre possible).

     Outils pour suivre les blogs


     Delicious, Google Reader ont à ma connaissance été précurseurs pour cet outillage. En tout cas ce sont ceux vers lesquels, à l'époque je me suis tourné.

     Depuis Delicious a perdu de son charme pour finir par être racheté et devenir à dimension plus social que pratique (pour un développeur) et Google Reader a fermé ses portes. Du coup je me suis lancé à la recherche d'une alternative.


Les fonctionnalités en vrac que j’attends de tels outils :
  • Non payant, pas l'intention sur ce type de service de dépenser un budget pour l'instant.
  • centraliser en un endroit mes lectures au lieu de parcourir tous les sites.
  • recherche dans les articles (recherche au milieu d'un sous ensemble du web).
  • face à une masse importante d'information un bon moyen d'avancer plutôt que tout voir, c'est voir ce qui bouge : donc isoler et faciliter la lecture de ces mouvements.
  • statistiques ... c'est toujours intéressant.
  • ouvert, pour que ce que j'y ai mis soit exportable dans un format compréhensible (ceci pour le respect du temps que j'ai passé à y saisir des informations ou faciliter ma migration vers un autre outils).
  • consultable même derrière des firewall d'entreprise (pas de système login pour consulter, pas de tag word social, ...).
  • le top du top, avoir une api qui permet d'interagir de manière programmatique.
Les outils recensés

     Parmi ces possibilités : il y a des solutions payantes, des solutions plus orientés support mobile, ... Au milieu de tout cela mon choix a été oldReader pour un résultat mitigé pour l'instant :
  • Rachat peu de temps après (ils se sont fait débordés par les migrations depuis Google Reader vers chez eux). Ce n'est pas forcément une mauvaise chose en soi mais à voir le changement de positionnement et stratégie suite à cela.
  • Conservation et search dans les posts des blogs pas du niveau de Google Reader
  • Limitation du nombre flux à 100 dans la version non premium. Premium qui montre peut être la nouvelle stratégie (http://blog.theoldreader.com/post/76417559063/the-old-reader-premium)  
     Bref, ils font des choses bien mais qui ne me conviennent pas forcément pour l'utilisation que je cherche à en faire donc il est très probable que je regarde inoreader de plus prêt sous peu.

Quelques blogs pour cette fameuse veille


Disclaimer : attention cette partie du billet va ressembler à un catalogue d'url.


Donc un outil oui mais pour suivre quoi ? Regardons cela de plus prêt.

Pourquoi je les liste ici :
  • les retrouver facilement, non encapsulés dans un autre outil comme ceux cités précédemment.
  • les partager avec celles et ceux intéressés.
  • cela a été l'occasion d'écrire ce post donc ce serait dommage de ne pas les citer.

Les blogs corporates d'Oracle

Les blogs perso/oracle


Blogs de sociétés et fondations dont le coeur de métier est l'IT


Blogs de quelques autres sociétés informatiques


Des blogs plutôt communautaires

Des Aggregateurs de flux et concentrateurs d'articles (très verbose)


Quelques blog d'IT people


D'autres blogs perso IT

Pour finir, pas des blogs mais des sites tournés vers les Communautés développeurs et projet open sources

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire